Article
L’importance de l’expérience utilisateur en dashboard design
Rédigé par Thomas Bombenger – Responsable Marketing & Communication Actinvision
Dans notre quotidien nous utilisons en moyenne 5 à 10 interfaces différentes par jour. De la réception d’un mail à la compréhension d’un tableau de bord, nos yeux sont guidés par des réflexes de navigation qui sont aujourd’hui codés dans un terme précis : UX, User Experience ou expérience utilisateur. La bonne conception des parcours utilisateurs est devenue une règle incontournable dans la création des outils de communication, et cela inclut les rapports de données.
De la technicité à l’accessibilité
Les tableaux de bord de données sont avant tout des solutions d’aide au pilotage de l’activité de l’organisation. Réalisé par des analystes dans différentes catégories de métiers, le dashboard est pensé et conçu dans l’objectif de visualiser différentes informations permettant l’aide à la décision.
De la bonne structuration des données à la performance d’affichage, un tableau de bord est avant tout un outil d’affichage des informations sur un plan technique. Tableau Software, Microsoft Power BI ou d’autres outils de visualisation doivent ainsi être utilisés avec les bonnes pratiques techniques pour garantir un fonctionnement optimal dans l’architecture Data de l’organisation.
Cependant ces outils, avant dédiés à des équipes spécialisées, sont aujourd’hui ouvert à de nombreux utilisateurs. La lecture et la compréhension des informations de ces tableaux de bord, par l’ensemble de l’organisation, sont devenues un point majeur dans l’investissement et la création de nouvelles opportunités.
Pour arriver à fédérer les utilisateurs sur les outils de pilotage, le visuel est devenu un standard pour attirer, guider et transmettre.
L’UX : un complément pour la réussite de vos projets
Qu’il s’agisse d’un tableau de bord interne ou externe, l’expérience utilisateur peut vous aider à faire de vos projets une réussite auprès de vos équipes. L’UX doit être un élément mineur dans le développement de votre projet mais peu avoir un impact majeur dans le résultat de celui-ci.
De la bonne intégration de votre charte graphique, de l’amélioration de votre image de marque, de la bonne compréhension des données, du bon onboarding de vos utilisateurs, il existe de nombreuses façons où l’UX peut avoir un impact.
Pour en arriver là, il faut développer sa culture ou travailler avec des équipes spécialisées. En complément, des outils simplifient énormément l’accessibilité de ces notions. On peut citer Figma, récemment racheter par Adobe, ou Penpot, un outil gratuit open source.
Calculer bien le temps nécessaire sur l’UX par rapport à la plus-value que vous souhaitez, et pensez votre interface afin qu’elle soit légère et minimaliste pour valoriser et prioriser l’affichage de vos données. Nous pourrions vous fournir de nombreux conseils, n’hésitez pas à nous contacter.
Exemple de dashboard sous Figma
Skipick : un exemple Figma Tableau Software
Chez Actinvision, nous accompagnons nos clients dans la conception de leurs outils de pilotage avec des tableaux de bord. Performance, technicité et visuel impactant sont notre lot quotidien. Mais en tant que passionné, nous aimons également pousser le vice et faire des projets annexes qui montrent les nombreuses possibilités des outils tels que Tableau Software ou Microsoft Power BI.
Pour la saison d’hiver, nous avons choisi d’analyser les données provenant des stations de ski pour en faire un tableau de bord interactif sur Tableau Software permettant la recherche, l’exploration et l’analyse des stations de ski en France.
De la conception technique du sujet à la réalisation d’un visuel impactant, nous avons utilisé la solution Figma pour développer et partager la maquette, par la suite intégrée sur Tableau Software. L’objectif étant de mettre à disposition du grand public un outil de recherche. L’expérience utilisateur était un élément principal à travailler.
Vous pouvez retrouver cet exemple directement depuis Tableau Public, la plateforme communautaire dédiée aux réalisations Tableau.
Data et design ?
Comme nous en avons parlé précédemment, l’expérience utilisateur est un élément majeur à prendre en compte dans la bonne lecture de votre tableau de bord. Complémentaire à votre travail initial, il ne remplace en aucun cas l’expertise technique de réalisation de vos différents KPIs ou charts. Sans avoir des connaissances spécifiques en UX, il existe aujourd’hui des règles simples à appliquer au quotidien : espacement, polices, couleurs, etc. Cependant pour des projets plus complexes ou majeurs il devient intéressant d’investir du temps pour obtenir un meilleur résultat.