Article
Tableau présente ses dernières innovations lors de la TC23
Rédigé par Alice Peyrol – Consultante BI Actinvision
Vingt ans après la création du célèbre logiciel de visualisation, la Tableau Conference annuelle de 2023 s’est tenue du 9 au 11 mai à Las Vegas. L’occasion pour Tableau d’annoncer les dernières sorties du logiciel mais également de présenter son nouveau CEO Ryan Aytay, ancien cadre de Salesforce. Des annonces attendues par la communauté Tableau qui, on le rappelle la Keynote, compte à ce jour 3 millions de profils Tableau Public, 7 millions de visualisations Tableau Public et plus de 350 000 personnes utilisant le forum Tableau.
Tableau GPT et Tableau Pulse : l’IA générative
Sans surprise, après une année marquée par la démocratisation des modèles GPT et la bataille des géants de la tech pour créer et intégrer le meilleur outil d’assistance IA, Tableau intègre à son tour un modèle d’IA générative. L’analyse par l’IA étant le sujet le plus attendu par les personnes inscrites à la conférence, d’après un sondage effectué quelques jours avant sur le Linkedin du créateur de logiciels.
En effet, cette sortie Tableau était attendue, à en croire les nombreux tutoriels Youtube et autres articles Medium décrivant les étapes pour intégrer Chat GPT sur Tableau (ex. : How to integrate Tableau into Chat GPT ) qui témoignaient de l’intérêt et du besoin de la communauté Tableau pour du support IA.
On ne peut pas non plus ignorer que son concurrent Power BI a bénéficié de l’intégration de Chat GPT par Microsoft et que ses fonctionnalités en seront impactées ; Tableau devait donc proposer une option compétitive.
Tableau GPT
Cet outil permettra de faire ressortir des points importants à partir des données, de proposer des visualisations et d’anticiper également la prochaine demande. La possibilité d’analyser les données en générant un texte d’analyse sera donnée.
Ce qui était déjà possible dans une moindre mesure avec « Ask data », “Explain Data”, “Data Stories” et “Einstein Discovery” intégré à Tableau Online promet ici une bien meilleure efficacité. Tableau s’engage ainsi à garder l’intégrité et la sécurité de nos données, car GPT est intégré à l’outil. De quoi éviter d’entrer des données sensibles dans le Chat GPT open source habituel, occasionnant les fuites de données que l’on connaît.
Tableau GPT est disponible dans Tableau Prep afin de calculer automatiquement certaines demandes (en calculant une regex pour l’extraction de données JSON dans une source par exemple).
Tableau Pulse
Tableau Pulse est la plateforme de Tableau GPT qui permettra de faire apparaître sur demande dans son workflow les métriques et chiffres clés demandés. Elle sera destinée à des personnes décisionnaires, non nécessairement data analysts, pour afficher les informations recherchées rapidement sans avoir à ouvrir tous les dashboards. Chaque résultat et insight peut être partagé avec d’autres personnes.
Démonstration de Tableau Pulse lors de la TC23
Quand : automne 2023
Comment : seulement via Einstein Discovery, ce qui nécessite d’avoir un compte Salesforce.
Plateforme Tableau : Tableau Cloud, Tableau Prep, Tableau Desktop
Interopérabilité : Slack
Tableau Gestures et la réalité augmentée
En avril, le Product Management Leader Matthew Miller avait déjà démontré dans une vidéo comment Tableau pourrait être utilisé en réalité augmentée par webcam.
Il sera possible de sélectionner à la main sur son écran VR les données pour créer des visualisations live et faire parler les données.
Démonstration du fonctionnement de Tableau Gestures par Matthew Miller le 10 mai 2023
Quand : courant 2023
Comment : via n’importe quel système de webcam
Plateforme Tableau : a priori Tableau Cloud
Interopérabilité : Slack, Google Meet, Teams…
Tableau VizQL Data Services
Ce type de services a pour vocation de fonctionner en “Pay-as-you go”, un modèle de tarification cloud à l’usage, et de dissocier les fonctionnalités front-end et back-end de Tableau.
Certains services permettent en effet d’embarquer directement Tableau dans une application et d’agir sur les visuels représentés :
Embarquement de Tableau dans une application – TC23
Quand d’autres services permettront en amont de requêter directement sur la modélisation Tableau à l’origine des chiffres représentés dans la visualisation :
Exemple de requête sur la modélisation Tableau – TC23
Quand : actuellement disponible
Comment : via le Playground vous pouvez vous entraîner à intégrer Tableau ou requêter des données avec “Embedding API” ( via ce lien )
Interopérabilité : a priori toutes les applications
Les Plateformes Cloud
Salesforce Data Cloud
Cette nouvelle plateforme va permettre de centraliser et d’harmoniser toutes les connexions Cloud de Tableau. Connexions d’ailleurs améliorées cette année sur Amazon Redshift, DataBricks, Google BigQuery, Microsoft Azure, SAP, Snowflake, et Starburst.
De nouvelles connexions possibles sont à noter avec Amazon S3, Incorta, SAP SuccessFactors, SharePoint ou encore Palantir.
On notera la possibilité d’un système Zero-copy Zero-ETL pour Google BigQuery sur cette plateforme.
Data Cloud for Tableau
Le service Instant Analytics permettra d’analyser instantanément tous les liens de modélisation possibles dans les données en direct.
Cette modélisation est ensuite exportable en format hyper pour être ouverte dans Tableau Desktop ou peut être directement utilisée dans Tableau Online.
Exemple de modélisation importée directement dans Tableau Desktop
Quand : second semestre 2023 mais les nouvelles connexions sont dès à présents disponibles
Comment : non communiqué
Interopérabilité : tous les connecteurs actuellement disponibles
Devs on Stage
Du point de vue du développement analytique à proprement parler, une dizaine de nouvelles fonctionnalités sont à noter, dont les principales :
La possibilité de filtrer et trier les visualisations sur Tableau Public,
La gestion des permissions sur Tableau online lors du partage d’un classeur est directement possible,
De nouvelles visualisations Sankey et Radial,
Le geocoding d’adresses en natif ; les adresses seront enfin transformées automatiquement en points géocodés, plus besoin de passer par du code,
Les images supportent désormais de nouveau types de fichiers (ex: GIFF) et leur limite en termes de taille a été étendue,
L’introduction des jointures spatiales,
Le Tableau data model (Desktop et Web) permettra enfin le partage de dimensions et donc l’analyse multifactorielle,
La possibilité de filtrer par adresses IP l’accès aux données de Tableau Cloud.
Disponibilité : Tableau Online, Tableau Prep, Tableau Public, Tableau Desktop
Quand : immédiatement
Comment : fonctionnalités intégrées en natif
Conclusion
Si on note un effort considérable de la part de Tableau pour répondre à l’évolution des besoins en termes de données Cloud, d’amélioration des visualisations et des interactions avec le logiciel, il est encore tôt pour mesurer l’impact de ses propositions d’assistance IA. On espère leur accès simplifié et un succès aussi grand que celui d’Einstein Discovery l’année dernière (plus d’un milliard de prédictions réalisées en 2022). Le rendez-vous est noté pour la prochaine Tableau Conference 2024 à San Diego !
En savoir plus
Pour revoir la conférence d’ouverture et les annonces : Tableau Conference – Main Keynote
Le gagnant de l’IronViz 2023: Paul Ross “The best board game to try next”