Article
Big Data & AI Paris 2023
Retour sur deux jours d’échanges et de découvertes
Article rédigé par Julien Larcher – Technical Executive Associate Actinvision
Cette année, la 12e édition du Salon Big Data & AI a connu un succès sans précédent, avec plus de 16 500 participants qui ont foulé les allées du Palais des Congrès de Paris les 25 et 26 septembre derniers.
Le salon a encore tenu ses promesses et a proposé un programme riche et varié, avec des conférences, des ateliers, des démonstrations et des rencontres B2B.
Nous avons particulièrement aimé les conférences suivantes :
Promesses et réalités des IA génératives par Luc Julia, Directeur Scientifique chez Renault.
Supermarché de la donnée avec la présentation de Sebastien Rozanes, CDO chez Carrefour, qui a décrit la manière dont le Groupe orchestre sa transformation data le tout dans une philosophie Data Mesh.
Transformation Big Data d’Auchan Retail présenté par Samir Amellal, Chief Information Officer et Chief Data Officer AUCHAN RETAIL.
Optimisation du taux d’attrition chez Pierre Fabre grâce à l’analyse de données par Wassim BOUAZIZ, Directeur Data Integration chez Pierre Fabre, avec notamment l’utilisation du Machine Learning et d’un modèle prédictif.
Une stratégie Data as a Service (DaaS) par Morade EL FAHSI Head of Data chez Getlink, où comment l’entreprise démocratise ses données et connaissances via la solution Talend.
Ces différentes conférences ou ateliers auxquels nous avons eu la chance de participer nous ont permis de mesurer le tournant majeur que nous sommes en train de vivre grâce à l’avènement de l’Intelligence Artificielle. Certains participants n’hésitaient pas à comparer la période que nous vivons actuellement à l’incroyable révolution d’Internet.
Tous les secteurs d’activité, comme la santé, la finance, la distribution ou encore le sport, investissent massivement dans ces technologies pour améliorer leur productivité et leur efficacité. Mais ce n’est pas sans rappeler les risques de sécurités liés à la manière dont nous allons nous servir de ces nouveaux outils :
Sécurité par rapport à la pertinence des données (devons-nous rappeler ici l’épisode du cabinet d’avocat new-yorkais ayant bâti une plaidoirie basée sur un chat GPT ayant proposé des articles de lois inexistantes ?)
Sécurité également par rapport aux données sensibles d’une entreprise ou même d’une personne, et qui pourraient se retrouver sur les écrans de milliers d’internautes….
Autant de sujets qui ont alimenté les discussions dans les allées du salon tout comme les thématiques de LLM (Large Language Model), de datamesh, de finops, de comment les entreprises s’organisent ou se réorganisent pour proposer de nouvelles valeurs à leurs clients internes et externes, et quelles sont les tendances, évolutions du marché.
Actinvision était également présent sur le salon avec nos partenaires Thoughtspot et Alteryx pour proposer des démonstrations sur chacune de ces solutions, qui sont des éléments incontournables de ces futures tendances.
Une année qui s’annonce riche en défis ! Rendez-vous l’année prochaine pour vérifier si l’IA aura tenu toutes ses promesses !