Température France
Une analyse chaude en statistiques
En fin de mois dernier, une canicule record nous faisait transpirer en France et en Europe, avec des records de température notamment atteint dans le Gard avec plus de 45,8°C. Malgré l’attente du chaud de l’été par de nombreux vacanciers, cette vague de chaleur intense est toujours difficilement appréciable par la population.
Difficulté d’approvisionnement des produits frais, conditions de travail pénibles, danger pour les personnes fragiles sont autant de facteurs qui rendent ces périodes difficiles à gérer.
Cependant avec des analyses de plus en plus précises et de nombreuses données disponibles, les prévisions, ainsi que les alertes, sont de plus en plus réactives afin d’adapter nos comportements.
Avec ces milliards de données, il est possible de réaliser toute sorte de vue, de la plus complexe à la plus abordable allant ainsi du journal météo à l’analyse détaillée et scientifique des météorologues.
Quelle est la région la plus chaude de France ? Comment se positionne ma ville ? Quel est l’historique des températures ? Quelles sont les périodes de pluies ? Comment se défini une période de canicule ? etc. Il s’agit de nombreuses questions qu’il est facile, aujourd’hui, d’afficher à partir des données historiques disponibles.
Ainsi, notre équipe de Data Heroes, sous brumisateur et accompagné d’une citronnade fraîche, a décidé de vous proposer un tableau de bord interactif sur les températures de France. Sans rentrer dans le prédictif nous vous proposons un tableau de bord récapitulant les données historiques des températures de 2017 à aujourd’hui. Et parce que s’il ne fait pas beau il pleut, nous vous avons rajouter les données liées à la pluviométrie.
Accédez au tableau de bord à partir de ce lien
Réalisé à partir de la solution Tableau Software ce tableau de bord vous proposera trois parties distinctes mais reliées par le même thème qu’est la valeur du degrés Celsius. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les données globales de la France jusqu’à l’information spécifique de votre commune, limité aux préfectures et sous-préfectures.
Une première partie vous proposera une vue d’ensemble des départements de France vous permettant de faire un focus sur un département spécifique. Vous trouverez ainsi dans cette introduction : les températures moyennes par année, la comparaison annuelle avec l’ensemble des départements et la pluviométrie spécifique au département.
La seconde partie vous permet de spécifier la commune souhaitée afin d’afficher le nombre de jours où la température pouvait descendre en dessous des 0°C et en comparaison le nombre de jours où celle-ci pouvait être supérieur à 30°C. Vous retrouverez également un historique des températures sur l’année et un détail sur le mois sélectionné. Enfin vous pourrez comparer la pluviométrie avec une autre ville.
La dernière partie est dédiée à la canicule et représente chaque période des trois dernières années identifiées comme un élément caniculaire. Vous pourrez ainsi comparer ces trois périodes afin de situer la température de votre ville en journée ainsi qu’en nuit pour ces moments arides.