Article
Onboarding : Welcome abord!
Rédigé par Théo Girard – Chargé de recrutement Actinvision
On appelle onboarding le process d’intégration au sein d’une société. Encore trop souvent négligé par certaines entreprises, des enjeux pourtant d’une très grande importance résident dans le process d’intégration du nouveau collaborateur. Il s’agit à la fois une manière de transmettre les informations majeures de fonctionnement mais également de favoriser une cohésion de groupe en facilitant les interactions avec l’ensemble des employés. A l’issue de cette intégration, les onboardés doivent avoir une bonne connaissance de l’ensemble des métiers de l’entreprise, de son organisation, de ses valeurs et intégrer un groupe de personne aux différentes personnalités. C’est donc dans l’objectif de répondre à ces critères que nous avons pensé et construit notre onboarding. Un collaborateur bien accueilli c’est augmenter les chances de créer une relation propice à révéler le plein potentiel de celui-ci.
Créer une cohésion de groupe dès l’arrivée
En 2021, chez Actinvision nous avons décidé de former une promotion avec l’ensemble des nouveaux arrivants afin de les faire participer à deux semaines complètes dédiées uniquement à leur intégration. Cette promotion était constituée de nouveaux collaborateurs qu’ils s’agissent de CDI, de stagiaires ou d’alternants, le tout sans distinction de postes car consultants, formateur, assistante administrative ou encore chargé de recrutement en faisaient partie. La première semaine a eu lieu dans nos locaux à Strasbourg et avait pour objectif de permettre aux nouveaux arrivants de connaitre et comprendre l’entreprise, son fonctionnement, ses valeurs, son organisation… Du temps était également consacré à des périodes de shadow tantôt avec la vente, tantôt avec les consultants afin que chacun puisse comprendre le fonctionnement de ces deux métiers clés. Evidemment, tout cela dans la bonne ambiance et avec les grands moments de convivialités qui caractérisent Actinvision (cf. afterwork du jeudi).
Naguy, Consultant BI : « C’était une bonne idée de permettre à tous les métiers de découvrir les postes de l’entreprise . De voir ce qui fait vivre l’entreprise, les différents process des différentes positions et comment cela se connecte entre eux. Toute entreprise de consulting devrait faire cela. »
Safa, Stagiaire BI : « Grâce à cette première semaine j’étais bien plus à l’aise avec les différents process de l’entreprise. Cela m’a permis de mieux comprendre qui s’occupe de quoi. Cela m’a également permis de mieux comprendre comment fonctionne les autres métiers comme les Sales par exemple. »
Benoit, Consultant BI : « Très bonne initiative de regrouper tout le monde sans distinction métier ou même entre Paris – Strasbourg. C’était très bien organisé et les messages étaient bien transmis. Cela a également permis de créer des liens avec l’ensemble des onboardés. »
Onboardin partie 2 : confirmer l’intégration du collaborateur
La seconde semaine a eu lieu deux semaines plus tard à Paris. Cette semaine était placée sous le signe de la technique avec davantage de mise en situation. Il était par exemple proposé comme exercice une simulation d’entretien de qualification avec les Sales et avec une personne jouant le rôle du client. Cette seconde semaine était également l’occasion de consolider différents éléments abordés lors de la première semaine.
Makthar, Consultant BI : « La seconde semaine était également une très bonne semaine, nécessaire, avec des contenus riches. C’est une bonne idée qu’il y ait du temps entre les deux semaines, cela permet d’avoir du recul. »
Wilson, Consultant BI : « La combinaison de ces deux semaines d’onboarding avec deux semaines d’intervalles entre les deux a permis de bien comprendre le fonctionnement de l’Holacratie, le mode de gouvernance d’Actinvision. »
Au vu des retours faits par les participants, cet onboarding semble avoir été un réel succès. Chacun des nouveaux arrivants a su en tirer profit et cela en grande partie grâce à une excellente organisation en amont faite entre autres par nos responsables, Elsa Debrauwer et Martin Lee, mais également grâce à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices qui sont intervenus au cours de ces deux semaines. Evidemment un bon parcours d’intégration nécessite un investissement financier et humain important. Cependant, lorsque l’on met dans la balance ce qu’apporte une intégration réussie en termes de fidélisation, de bien-être collaborateurs, de satisfaction client et de marque employeur, cet investissement apparait comme nécessaire.
Si vous souhaitez intégrer notre prochaine promotion, n’attendez plus et rejoignez-nous !