Article
Comment bien utiliser la data pour votre point de vente ?
La data est très utilisée par les sites de e-commerce qui récoltent des informations précieuses sur le parcours client (temps passé sur le site, pages vues, constitution d’un panier…) et les utilisent pour améliorer leur taux de conversion. Cette stratégie peut être appliquée au retail qui doit absolument collecter des données en point de vente (data-in-store) pour mieux connaître ses clients et améliorer la performance du point de vente.
Comment et pourquoi devenir un retail data driven ?
A l’image d’un site internet, il est tout à fait possible de récolter des informations sur les visiteurs qui viennent dans votre magasin. La collecte et l’analyse de ces données vous permettront de devenir un retail data driven et de prendre de meilleures décisions pour votre business. Il existe trois phases pour la collecter des données en point de vente :
Dès l’entrée du magasin, vous avez la possibilité de compter les visiteurs grâce à différentes technologies. Vous mettrez cette donnée en regard du nombre d’acheteurs relevé en caisse pour calculer le taux de transformation.
Dans le magasin, vous pouvez analyser le comportement et suivre le parcours de vos visiteurs grâce à des outils de tracking, sous réserve que votre client ait donné son accord et accepté les interactions via son smartphone. Chaque passage en caisse vous permet de récolter de précieuses données sur les préférences d’achat.
Pendant et après la visite, vous pouvez actionner un certain nombre de leviers : envoi d’offres promotionnelles, relances post-visite par SMS ou par email…
Toutes ces données doivent ensuite être analysées grâce à de puissants outils pour vous aider à piloter votre activité.
Utiliser le retail analytics pour optimiser votre business
Rassembler, mesurer et combiner les données entre elles vous permet d’obtenir des informations clés pour mieux gérer votre point de vente : vous ajustez vos stocks, vous peaufinez votre offre de produits et services et vous optimisez les interactions avec vos clients. L’analyse des données peut aussi vous permettre d’identifier vos points faibles et savoir comment réorienter vos efforts, de quoi prendre une sérieuse avance sur vos concurrents.
Découvrez sans attendre le pouvoir des données pour votre point de vente en contactant votre consultant Actinvision.