Article
Alteryx Inspire EMEA 2022
Rédigé par Alexis Daloze – Sales Manager Actinvision
Après 2 années d’absence pour cause de COVID, Inspire EMEA, l’événement européen de l’éditeur américain Alteryx s’est tenu du 17 au 20 octobre 2022 à Amsterdam. En tant que Select Partner d’Alteryx, Actinvision se devait d’être présent à cet évènement majeur de l’écosystème data pour découvrir les nouveautés d’Alteryx et rencontrer la (grande) communauté d’utilisateurs et de partenaires.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Alteryx , il faut considérer l’éditeur comme le leader actuel de la transformation data des entreprises en proposant une plateforme complète de traitement de la donnée, de sa préparation jusqu’à sa restitution en passant par le Machine Learning.
Tournant cloud de la plateforme
Parmi les annonces importantes faites à Amsterdam, il faut signaler en premier lieu le virage cloud qu’opère Alteryx, en proposant dès maintenant une version décentralisée de leur plateforme, qui peut être hébergée par les 3 principaux cloud providers (AWS / Google / Microsoft).
Conscient du retard que l’éditeur avait pris dans ce domaine, ce tournant a été rendu possible grâce au rachat en mars 2022 de la solution Trifacta , solution de transformation de données dans le cloud pouvant être considérée comme un ETL. Ce rapprochement permet à Alteryx de compléter leur offre on-premise déjà solide avec une offre cloud regroupant des modules de transformation de données, de Machine Learning, et de reporting avancé.
Alteryx Machine Learning et Auto Insights
Ces deux derniers modules sont d’ailleurs une des autres nouveautés majeures d’Inspire EMEA :
Alteryx Machine Learning tout d’abord rend accessible les analyses prédictives et prescriptives aux collaborateurs, même néophytes, grâce à un catalogue de modèles facilement implémentables pour tous types de cas d’usages.
Auto Insights ensuite (fruit d’un autre rachat, celui d’Hyper Anna en 2021) exploite quant à lui les workflows d’Alteryx pour générer automatiquement des analyses personnalisées et intuitives, le tout sans créer de dashboard. Cet outil, sur lequel mise beaucoup Alteryx, permet de réduire le temps passé des analystes sur la création de rapports (et des nombreux allers-retours avec les décideurs), pour se concentrer uniquement sur l’analyse des données et des causes qui expliquent ces résultats.
Au-delà des annonces technologiques
SparkED le programme éducatif
Alteryx a mis en avant SparkED, son nouveau programme d’Education. Ce programme vise à nouer der partenariats avec de grandes écoles de commerce ou de data engineers pour mettre à disposition des étudiants des licences Alteryx afin de réaliser leur projets universitaires. Directeur du MBA ESG et héraut de ce programme, Olivier Jarrar a fait une intervention remarquée lors de la Keynote de Libby Duane Adames Hansen (co-fondatrice d’Alteryx).
Démocratisation des processus analytiques
Au registre des nouveautés cette année figure Alteryx « Sneaks », interventions originales de différents chefs de produits Alteryx qui viennent pitcher en 5 minutes des fonctionnalités hypothétiques de la solution, qu’elles soient rêvées par les utilisateurs ou complètement folles ! Le tout était ponctué par des échanges humoristiques entre les participants et Jordan Klepper (star américaine du daily show).
A la fin des présentations, l’audience a voté pour élire la fonctionnalité la plus attendue. Et cette année a consacrée Nicole Johnson pour son « Desktop Time Traveler », fonctionnalité permettant d’historiser en cache les différentes opérations de modification des workflows pour revenir à une version antérieure en un simple clic. Alteryx a cependant précisé que, même si toutes les fonctionnalités étaient pertinentes, cela ne reflétait pas forcément la roadmap produit. Il s’agit avant tout de divertissement.
Grand Prix Alteryx
Comme chaque année, Inspire est également l’occasion d’assister au Grand Prix, une compétition dans laquelle les meilleurs utilisateurs européens d’Alteryx s’affrontent sur scène pour réaliser un workflow le plus rapidement possible à partir de données inconnues. Cette année a vu Jean-Baptiste Pinet être récompensé, premier français à remporter cette prestigieuse compétition. Bravo à lui !
Communauté Alteryx
Enfin Inspire c’est avant tout une communauté qui se retrouve à Alternation, le village de la conférence où l’on peut venir rencontrer ses pairs, le personnel d’Alteryx ou encore les partenaires comme Actinvision.
Pour conclure, rappelons également l’existence du podcast Altereverything qui compte plus de cent épisodes tous autour de l’utilisation d’Alteryx et de l’importance des Alteryx User Groups, qui s’organisent un peu partout en Europe.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe français et poursuivre l’aventure, contactez-nous !