Article
Hexmaps dans Tableau
Variez vos cartographies
Article rédigé par Simon Jahan – Consultant BI Actinvision
Les cartographies sont souvent présentes dans les visualisations que nous voyons au quotidien. Leur lecture facile et notre habitude de les lire permettent d’en faire un outil de représentation visuelle puissant et accessible. Mais cette multitude de maps peut rendre les tableaux de bord similaires et monotones. Ainsi, les Hexmaps constituent une approche innovante pour représenter ces informations géographiques ou des agrégats de données. Contrairement aux cartes traditionnelles basées sur des régions et des polygones, les Hexmaps utilisent des formes hexagonales (parfois d’autres formes) régulières pour présenter les données de manière équilibrée et compacte. Dans cet article, nous explorerons ce que permet ce type de viz dans Tableau, et leur impact sur la compréhension et l’analyse des données géographiques.
Les Hexmaps permettent de diviser l’espace géographique en hexagones réguliers de taille égale, ce qui élimine la distorsion visuelle, qui peut se produire avec les maps et notamment la projection de Mercator : représentation classique d’une map monde. En attribuant des valeurs aux hexagones en fonction des données qu’ils représentent, les Hexmaps offrent une visualisation équilibrée, qui évite de donner une importance disproportionnée aux régions de taille plus grande comme cela pourrait être le cas pour les Etats-Unis dans une carte du monde. La Hexmap, ci-dessous, montre bien ce phénomène, où les îles du Pacifiques sont à la même échelle que l’Australie. Ainsi chaque pays est visible et l’information est accessible facilement, et en un clin d’œil.
Countries That Drive on the Right or Left (#VOTD) par Adedamola (Damola) Ladipo
Une des difficultés avec les maps est la gestion des zones où les informations peuvent se chevaucher et devenir illisibles. Les Hexmaps résolvent ce problème en utilisant des formes hexagonales, qui s’ajustent naturellement les unes aux autres, permettant ainsi de représenter des données denses de manière claire et organisée. Les données sont agrégées par zones et leur valeur est distinguée par des variations de couleur ou d’intensité. Il est possible de mettre en place des niveaux de zoom en faisant varier la densité des hexagones utilisés.
TUG Strasbourg | Plan canicule 2022 par Maxime BAUX & Simon JAHAN
Les Hexmaps sont très personnalisables et il est possible d’en créer de très variées. En ajoutant les couches de cartes, on peut présenter plus d’informations sur une même Hexmap pour une analyse plus approfondie. Dans la visualisation ci-dessous de Gary Collins, on observe que la donnée spatiale est combinée avec une évolution temporelle par zone, donnant ainsi un niveau d’information supplémentaire dans une visualisation simple et épurée.
Iron Quest | Flytipping in London par Gary Collins
Les Hexmaps dans Tableau offrent une nouvelle perspective cartographique, permettant une visualisation équilibrée et compacte des données géographiques. Leur capacité à gérer la densité de données, à explorer les tendances spatiales, et à offrir une importante personnalisation en font un superbe outil pour vos prochaines visualisations. En adoptant les Hexmaps de Tableau, vous pouvez découvrir des modèles cachés et prendre des décisions éclairées basées sur une compréhension approfondie de vos données spatiales.