Article TC22
Les principales innovations
annoncées à la
Tableau Conference 2022
La semaine dernière se tenait, pour la première fois en présentiel depuis 3 ans, l’édition 2022 de la Tableau Conference à Las Vegas. Cet événement annuel est l’occasion pour Salesforce de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de son outil de datavisualisation, mais aussi les développements à venir (« Devs on Stage »).
Tableau Cloud
L’ambition principale de Tableau est de réduire ce qu’ils appellent le « data gap », cette différence qu’il y a entre les attentes des dirigeants en termes de données, et les réelles compétences des employés dans ce domaine. Tableau se veut être le facilitateur en rendant l’analyse de données accessibles « partout à tout le monde » (« everywhere for everyone »)
Tableau Cloud, la première fonctionnalité annoncée, qui est le nouveau nom de Tableau Online, illustre un des défis de Tableau : l’accessibilité des données. En effet, Tableau Cloud se veut être une solution entièrement hébergée via le cloud, ce qui facilitera grandement son accès. Cette solution se différencie de l’offre actuelle Tableau serveur.
Tableau Cloud sera le socle commun de toutes les nouvelles fonctionnalités à venir, puisque tout sera accessible à partir de celui-ci. Tel que Tableau Accelerators, qui proposera des dashboards pré-établis et personnalisables en fonction du cas d’usage. Ils seront téléchargeables directement dans Tableau. Les utilisateurs pourront également partager leurs dashboards publiquement, en intégrant le code source à leur site internet.
Une des problématiques soulevées par les utilisateurs était l’impossibilité de gérer plusieurs sites dans Tableau, Tableau Advanced Management répond à ce problème en facilitant la gestion des sites pour les administrateurs, en termes de sécurité et de contenu.
Model Builder Einstein
En 2021, Tableau a lancé Einstein Discovery, une solution dérivée d’Einstein Analytics, et qui a pour but de créer des prédictions, des explications et des suggestions d’amélioration grâce au machine learning. Cette innovation lancée initialement par Salesforce est donc maintenant complètement intégrée à Tableau grâce à Model Builder, et permettra à tout utilisateur de créer des modèles prédictifs sans coder. Il sera également possible d’intégrer ces modèles dans des dashboards pour obtenir des prédictions dans le flux d’analyse.
Data Stories
Une autre innovation annoncée à la TC22 est Data Stories, basée sur le « data storytelling », une façon de retranscrire en langage naturel l’analyse des données. Cette fonctionnalité fait suite au rachat de la start-up Narrative Science par Salesforce, qui a développé une technologie d’analyse automatisée, permettant d’augmenter son accessibilité à un plus grand nombre. Tableau reprend donc cette innovation en l’intégrant à son outil, elle marchera comme une extension que l’on pourra implémenter directement à un dashboard. Elle permet de rendre plus facile la compréhension d’un dashboard, en générant une description en langage courant grâce à l’intelligence artificielle.
Devs on stage
La dernière partie des annonces de la TC22 est les développements de l’outil à venir pour les développeurs, soit :
Data model shared dimensions : permet d’avoir des modèles de données plus sophistiqués, et de les comparer plus facilement, c’est-à-dire relier plusieurs tables de faits à travers plusieurs dimensions partagées dans Tableau.
Web Data Connector 3.0: permet de lancer des connecteurs localement, facilitant la connexion vers les données web et les API, disponible dans Tableau Exchange
Table Extensions: permet d’utiliser les langages R et Python à l’intérieur du modèle de données Tableau
Conclusion
Les nouvelles fonctionnalités annoncées lors de cette TC22 sont principalement des innovations déjà présentes au sein de Tableau ou du groupe Salesforce, et qui font l’objet uniquement d’un changement de marque pour la plupart. Depuis l’acquisition de Tableau en 2019, la stratégie de Salesforce est de démocratiser l’analyse de données, mais également d’intégrer petit à petit Tableau à son écosystème.
Elles devraient être lancées majoritairement d’ici la fin de l’année.
Lien source