Article
Google Data Studio devient
Looker Studio
Le 11 octobre dernier se tenait la conférence Google Cloud Next 22, événement annuel où le géant américain présente ses nouveautés et améliorations. Une des principales annonces a été celle de la fusion des offres Looker et Data Studio, pour n’en former qu’une : Looker Studio.
La plateforme analytique Looker
En 2019, Google faisait l’acquisition de Looker, une plateforme Cloud de Business Intelligence spécialisée dans l’analytique. Elle permet notamment aux utilisateurs de BigQuery d’exploiter leurs données directement dans Looker.
Jusqu’à présent de nombreuses interrogations persistaient quant à la stratégie de Google derrière ce rachat, mais à la suite de sa conférence Next 22, Google annonce rassembler toute son offre Data Cloud sous la marque Looker. En d’autres termes, Looker comprendra tous les produits de Business Intelligence, d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning de Google, pour offrir aux utilisateurs métiers toujours plus de fonctionnalités dans la création de leurs dashboards, et les aider dans leurs prises de décisions.
Interface de Looker
Looker Studio : outil de Datavisualisation Cloud
Dans cette démarche d’unification de sa plateforme Cloud, Google annonce également que Data Studio, son outil de visualisation de données gratuit devient Looker Studio. Selon la directrice principale de la gestion des produits de BI chez Google, Kate Wright, Looker Studio prendrait en charge plus de 800 sources de données avec un catalogue de plus de 600 connecteurs, avec la possibilité d’intégrer des données provenant de Looker.
L’offre de base restera gratuite, cependant une offre pro sera disponible avec des fonctionnalités avancées pour les organisations, avec par exemple une amélioration de la gestion d’équipe et de l’intégration. De plus, initialement Looker fonctionnait déjà conjointement avec d’autres outils d’analytiques comme Tableau ou Microsoft Power BI, mais à long terme l’ambition de Google pourrait être de positionner Looker Studio Pro comme l’alternative aux outils de BI Self-Service.
Exemple d’un rapport sous Looker Studio
Avec l’unification de sa plateforme Data Cloud sous une seule et même marque, telle que Looker, Google montre sa volonté d’ouvrir, connecter et positionner ses outils Cloud comme une réelle alternative pour les entreprises déjà présente sur l’environnement Google ou utilisant d’autres outils concurrents.