Microsoft Build 2024 : ce qu’il faut retenir de la conférence
Article rédigé par Julien Larcher & Gaëlle Giry De Loison – Consultants BI Actinvision
Il y a quelques jours se tenait la conférence Microsoft Build 2024, événement annuel incontournable au cours duquel l’éditeur met en avant les innovations dans le domaine de l’IA, du cloud computing et du développement d’applications. Elle s’est déroulée du 23 au 25 mai au Seattle Convention Center. Revenons sur les grandes annonces de la conférence !
Des nouveautés sur Azure
Au cours de la Keynote, Azure est au centre des nouveautés Microsoft. L’éditeur met en avant la vitesse, la sûreté, la fiabilité et la flexibilité de l’outil. Sans surprise, l’intelligence artificielle et plus particulièrement l’assistant IA Copilot est au cœur des innovations, pour permettre d’accéder plus rapidement aux connaissances, et d’améliorer l’usage sur les différents outils de l’écosystème Microsoft. Azure, décrit comme le meilleur environnement pour développer des applications basées sur l’IA, se voit muni de plusieurs évolutions, notamment :
GPT-4o, le modèle phare d’OpenAI est désormais disponible via Azure AI Service. Ce dernier intègre des fonctionnalités de texte et des images, ce qui lui permet de gérer simultanément plusieurs types de données. Ces mises à jour visent à offrir de meilleures performances et une pertinence accrue des résultats de recherche pour les applications d’entreprise.
La nouvelle plateforme Azure AI studio a également été mise en avant : elle offre des outils pour construire des solutions d’IA plus rapidement, avec des modèles préconstruits et personnalisables. Elle accélère le développement de copilotes pour prendre en charge la conversation d’entreprise, la génération de contenu et l’analyse de données entre autres.
GitHub introduit la première série d’extension GitHub Copilot (en private preview). Ces ajouts permettent aux organisations de personnaliser leur expérience GitHub Copilot avec des services tels qu’Azure, Docker ou Sentry, directement dans GitHub Copilot Chat.
« Ces évolutions sont dans la continuité de la direction prise par Microsoft depuis quelques années. Toutes ces innovations transforment nos métiers en les rendant plus accessibles, et en accélérant le traitement de tâches chronophages. »
Julien Larcher – Consultant senior
Focus Microsoft Fabric
Outre de multiples avancées en matière de nouveaux dispositifs et d’outils pour les développeurs, notre attention s’est portée sur les annonces concernant Microsoft Fabric. Sortie l’année dernière, cette plateforme unifiée d’analyse comprend l’ingénierie de données, l’intégration, l’entreposage, la science des données, l’analyse en temps réel et la BI, le tout connecté à un référentiel de données unique appelé OneLake. Voici les points clef évoqués lors de la conférence :
La combinaison de Synapse Real-time Analytics et Data Activator baptisé Real-Time Intelligence permet désormais aux développeurs d’obtenir des informations en temps réel sur tous les environnements de données, facilitant leur prise de décision. Ce nouveau module s’appuie sur le Real-Time Hub où les utilisateurs peuvent configurer des niveaux d’approbation, définir des alertes sur des conditions, et bien plus encore.
Microsoft Fabric Workload Development Kit est un nouvel outil qui permet aux développeurs de créer des applications sur Fabric avec une expérience, une gouvernance et un modèle économique unifiés. Il s’intègre également à Azure AI Studio et Azure AI Search pour activer les capacités d’IA sur Fabric.
Le partenariat avec Snowflake a été étendu pour créer un interfonctionnement total entre Snowflake et OneLake, notamment grâce à la prise en charge Iceberg, en plus de Delta Lake. Ainsi, Fabric révolutionne encore les usages grâce à un accès unique et simplifié à plusieurs bases de données.
Ainsi, Microsoft Fabric est un outil très prometteur : environnement unique et centralisé, il correspond aux nouveaux usages d’accessibilité, de gouvernance et de sécurité, et simplifie nos pratiques en tant que consultants !