Article
Open data : rapport interactif
de l’usage du vélo
Rédigé par Thomas Bombenger – Responsable Marketing & Communication
L’open data ou ouverture des données offre l’opportunité aux collectivités de partager leurs données avec l’ensemble des citoyens. Ainsi, les communes de plus de 35.000 habitants, et employant plus de 50 agents, mettent à disposition différentes thématiques de données publiques depuis 2018. Dans le cadre de notre sujet, nous avons décidé de combiner les données présentes sur l’Eurométropole de Strasbourg avec l’événement « Au Boulot à Vélo » , challenge annuel pendant le mois juin sur la promotion de l’usage du vélo pour se déplacer au travail.
L’open data : une source
de données inspirante
Les données collectées proviennent de la plateforme open data de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que d’autres organismes partageant leurs données, comme les indicateurs de pollution, la météo, etc. Nous avons dans un premier temps sondé les différents catalogues de données, pour estimer la viabilité de notre projet autour de la visualisation du vélo sur Strasbourg.
En tant que participants au challenge « Au Boulot à Vélo », nous avons remarqué la mise en place de points d’information sur différentes pistes cyclables de Strasbourg. La principale idée était donc de capturer ses informations, afin de pouvoir les afficher et de les analyser quotidiennement.
Yohan, consultant BI Actinvision et spécialiste intégration de données, s’est alors attelé à la tâche de mettre en place un système de flux permettant l’acquisition, le stockage et la préparation des données provenant de la ville, et, de les combiner avec d’autres informations externes à l’aide de la solution Alteryx ; une solution phare conçue pour créer des parcours de traitement de la donnée.
Flux Alteryx utilisé dans le cadre du projet. Ce workflow récupère automatiquement et prépare la donnée.
Le rapport : un parcours
interactif et visuel
Dans un second temps, Simon consultant BI spécialiste dataviz, s’est chargé de la création d’un rapport de données à partir des informations proposées par Yohan avec Alteryx. C’est avec la solution Tableau Software , un des leaders de l’analyse de données visuelles, qu’il a réalisé un tableau de bord mettant en avant différents éléments de l’usage du vélo sur Strasbourg.
De la carte de l’Eurométropole aux informations des pistes cyclables mises à jour quotidiennement, Tableau Software permet de mettre en avant une histoire autour des données avec simplicité.
Interface de création de dashboard sous Tableau Software. Du drag and drop, du calcul et de la personnalisation jusqu’à l’interface mobile.
Couplé à la solution Figma, outil de conception graphique, il a été choisi d’inviter l’utilisateur final à faire ses propres choix, dans sa navigation, dans son parcours, avec différents filtres permettant une analyse sur le jour, le mois, la semaine et la localisation.
Vue créateur sur Figma lors de la réalisation des maquettes. Un outil simple et facile d’accès permettant la création collaborative d’éléments graphiques.
La BI self-service :
atout de communication
Réalisé avec des solutions complémentaires, le projet open data d’analyse de l’usage du vélo sur Strasbourg permet de démontrer la facilité et l’intérêt de mettre en place des tableaux de bord visuels fédérant, et partageant l’information auprès de tous. La mise en place de ce type de projet permet ainsi de remplir plusieurs objectifs : de la disponibilité d’une analyse mise à jour automatiquement, permettant une meilleure compréhension des informations, à une aide à la décision améliorant le pilotage d’une activité.