Retour sur
le Salon Big Data 2021
Rédigé par Eric Moss – Consultant Actinvision
Evènement annuel international et incontournable des acteurs majeurs du monde de la Data, le salon Big Data & AI s’est tenu à Paris en ce début d’automne (28/09-29/09). Exit la crise, c’est avec une joie non masquée que les aficionados de la donnée du monde entier se sont donnés rendez-vous, physiquement mais également virtuellement, pour échanger avec passion autour des concepts et des technologies d’aujourd’hui et de demain.
Data Platform « Serverless », Data Mesh, DataOps, ou encore Data Virtualization, autant d’idées novatrices qui illustrent parfaitement les lignes directrices suivies à ce jour qui ont animé avec succès ces deux journées riches en enseignements. Au travers d’une multitude de conférences, sessions « Tech » et autres ateliers, tous plus intéressants les uns que les autres, ce ne sont pas moins de 12.000 participants qui ont pu s’imprégner du savoir et des dernières nouveautés savamment distillées par une pléthore d’intervenants de qualité, parmi lesquels Google, Microsoft et IBM, pour ne citer qu’eux. Gouvernance de la donnée, véracité et valeur ajoutée, ou encore recrutement de nouveaux talents, les challenges que doivent relever les acteurs de la Data sont variés et en constante évolution ; pour autant, ces derniers débordent d’imagination afin d’y apporter des solutions novatrices et pérennes. Du côté des architectures Data de demain, les spécialistes s’accordent autour du paradigme qui vise à modéliser les solutions mises en place en partant du besoin métier – matérialisé par les fameux « Use Cases » – et non de la technologie. Autrement dit, c’est la technologie qui doit s’adapter au besoin métier, et non l’inverse. Techniquement, la séparation des aspects Storage et Compute tend à faire évoluer le système d’information (SI) des entreprises en décentralisant la donnée, en la présentant comme un produit (Data Product) facilement partageable et dont les différents métiers en sont garants.
Au sein de cette bulle d’innovation, les Pitchs & Démos Startups ont permis à des dizaines de jeunes entreprises prometteuses du secteur de passer, le temps d’un instant, sous les feux des projecteurs, afin de tenter de convaincre le grand public de leur potentiel d’innovation.
Dans ce contexte, au cœur de l’exposition, au milieu de se parterre d’experts de la donnée, la Data Squad Actinvision a pris grand plaisir à participer à la coanimation de stands d’exposition dédiés aux technologies de deux de ses partenaires phares, Alteryx, une suite d’outils avant-gardiste dédiée à l’analyse des données, et Matillion, une solution d’intégration ELT Cloud performante. Le retour d’expérience entre la BPCE, Alteryx et Actinvision/Actinway fut également un moment d’échanges très constructifs. Il permit de mettre en exergue l’importance de la mutualisation des compétences et les moyens permettant d’impliquer et de former les collaborateurs dans le cadre d’un projet d’envergure fédéré autour de l’analyse de données.
C’est la tête pleine de nouveautés et de souvenirs que les Data Heroes d’Actinvision vous donnent rendez-vous l’année prochaine. Septembre 2022 n’a jamais semblé aussi loin !