Témoignage client
Témoignage de SFR sur le déploiement de Tableau
à grande échelle
Rédigé par Martin Lee – Chief Process & Innovation Officer Actinvision
Statistiques, tables, reportings, dashboards et cockpits. Toute organisation se retrouvera dans plusieurs (si ce n’est toutes) de ces solutions de restitution de la donnée, plus connu sous le terme business intelligence. Beaucoup d’encre coule pour la notion qu’une exploitation opérationnelle et déconnectée de l’activité n’est plus suffisante – j’y ai personnellement contribué – nous devrions tendre vers la donnée au cœur de l’activité. Mais contrairement à la startup ou l’entreprise full cloud, basculer vers le « data driven » n’est pas forcément un exercice simple. D’une part, vous avez l’héritage de l’existant, des solutions ancrées dans le quotidien de vos collaborateurs, et vous devrez accompagner cette évolution vers des outils nouveaux et plus modernes. D’autre part, surtout pour des organisations de taille, vous devrez vous assurer que votre solution fonctionne et résiste aux aléas du quotidien, tant sur le plan technique qu’humain.
C’est justement la situation dans laquelle s’est retrouvé le Groupe Altice France en 2017. Inutile, je pense, de vous présenter en détail l’activité de l’un des leaders du marché télécom et médias en France et disposant de quelques-unes des marques les plus reconnaissables du pays – SFR, BFM, RMC… Autant de marques, que de précédents en matière de solutions d’analyse et reporting. En effet, le Groupe avait à son compte un éventail d’outils BI conséquents : Power BI, QlikView, Qlik Sense, Tableau, Business Objects, Microstrategy, Cognos, Sinequa… Une situation qui ne pouvait durer.
Cédric Constans, Responsable de Projets Data chez SFR nous explique qu’un changement était nécessaire « pour des questions budgétaires principalement lié au coût des maintenances, mais aussi de rationalisation au sein d’Altice pour disposer d’un seul et même outil ». S’en suite une démarche de consultation auprès de plusieurs éditeurs. Une shortlist et une série de prototypes plus tard, c’est Tableau qui sort du lot, et qui finit par être déployé au sein du Groupe Altice France.
Cinq ans plus tard, Tableau est devenu incontournable pour des milliers d’utilisateurs de directions et départements variés. Un nouveau challenge à deux axes se présente à Cédric : comment s’assurer que la plateforme réponde aux attentes techniques de disponibilité, avec des contraintes de sécurité importantes, tout en engageant les utilisateurs dans la démarche. Et cela avec une équipe de taille modeste composée de Cédric lui-même et un consultant expert d’Actinvision, Simon Jahan.
Sur le plan technique, quelques exemples de situations rencontrées par Altice France.
Dès le premier nouveau cas d’usage du groupe, pour le B2B, la plateforme devait répondre aux usages de populations internes et externes, tout en centralisant l’accès au contenu dans le même portail. Cédric déploya Tableau Embedded en parallèle du déploiement interne.
Ces deux populations étaient présentes sur des annuaires différents, une configuration non supportée par l’authentificateur Tableau. Une implémentation de fédération d’annuaire côté bureautique suivi d’une reconfiguration de la plateforme avec une réinstallation complète de Tableau pour une authentification SAML fut requise.
Lorsque, face à un incident majeur et la nécessité de restauration du serveur physique, les équipes infrastructures ont rencontré des difficultés. Cela mena à l’adoption d’une nouvelle stratégie de déploiement avec un mode de fonctionnement hybride entre serveurs physiques et virtuelles.
Lors de l’intégration des nouveaux utilisateurs de NextMedia dans la plateforme – une population qui n’est pas déployé sur le même réseau, ni le même annuaire d’entreprise – Cédric et Simon ont déployé des workflows spécifiques pour les accès utilisateur et les clients lourd.
S’agissant de l’accompagnement des utilisateurs, il y a une équation difficile à résoudre : une équipe de deux personnes pour soutenir 5 000 utilisateurs.
« Nous avons automatisé au maximum toutes les tâches récurrentes : gestion des droits, des demandes d’installation du client lourd, etc. Puis, nous avons délégué l’administration à chaque entité au sein de son projet » indique Cédric. Simon ajoute « nous avons fourni un soutien complémentaire d’une part au travers des divers coachings donner les outils pour permettre aux utilisateurs d’être les plus autonomes possible, et d’autre part avec des sessions de partage d’expérience qui permettent de donner des astuces et des idées aux utilisateurs pour leur viz Tableau. »
Comment stimuler chaque entité ? Altice mise sur la communauté, qui vise toute personne disposant d’une licence Creator au sein du Groupe. Y sont organisé des événements Live pour la prise en main et une chaîne vidéo pour partager les bonnes pratiques, le tout animé par la Data Gouvernance. L’objectif est clair : challenger les équipes entre elles pour montrer tout le potentiel de la solution Tableau, et permettre une initiation complète et holistique de tout nouvel arrivant, en appliquant d’emblée les bonnes pratiques.
Altice France présente un contexte d’analyse de données en constante évolution, et les projets et cas d’usage s’enchaînent pour l’équipe data. Quels enseignements en tirer et quelles recommandations nous ferait Cédric pour un déploiement Tableau de cette envergure ?
« Trois idées :
Anticiper au maximum le « coup d’après » pour se projeter dès le départ avec la solution cible en tête ;
Entre deux options, choisir celle qui sur le long terme fera gagner du temps, qui n’est pas forcément la plus rapide au départ en terme de réalisation ;
Expliquer pourquoi on dit « non » à un utilisateur. Le message est toujours mieux perçu quand l’interlocuteur comprend les arguments.»
Quelques bons conseils pour faire de votre projet Tableau un succès, et un déploiement idéal.