Talend
Partner France
La Data Fabric de Talend est une plateforme unifiée qui gère toutes les étapes du cycle de vie des données, avec des données fiables, conformes et exploitables, à portée de main de tous. Evolutive, la Data Fabric est composée d’un ensemble de modules interconnectés et complémentaires qui assurent de bout en bout la collecte, la gouvernance, la transformation et le partage de la donnée.
Focus Data Integration
Avec Talend Data Integration, nommé parmi les leaders du Magic Quadrant™ 2021 pour les outils d’intégration de données, il est possible de se connecter et de gérer toutes les données, où qu’elles se trouvent, qu’elles soient structurées, semi-structurées ou non structurées. Doté de plus de 1200 connecteurs et composants, l’outil Studio se connecte potentiellement à toutes les sources et tous les environnements de données, On-Premise ou dans le Cloud. Le développement et le déploiement de flux (ou « pipelines ») ETL et /ou ELT réutilisables permettant le traitement de jeux de données volumineux sont facilités grâce à une interface de type « glisser-déposer », bien plus rapide que le codage manuel.
Concernant Talend Cloud, d’un point de vue architecturale, si l’outil de développement Studio est localisé On-Premise, la console d’administration TMC (Talend Management Console) est quant à elle hébergée dans le Cloud. Cette dernière permet un monitoring et un déploiement centralisés des Jobs (flux de données). De leur côté, les Engines, qu’ils soient « Cloud » (gérés par Talend) ou « Remote » (managés côté client), fournissent la puissance de calcul nécessaire pour traiter la donnée.
Cas d’usage
Notre client, spécialisé dans la mode de luxe, souhaitait se doter d’un outil d’aide à la prise de décisions. Dans une telle approche de type BI (Business Intelligence), l’élaboration de tableaux de bord de pilotage efficients passe inéluctablement par la création et l’alimentation d’une base de données centralisée (Data Warehouse) contenant l’ensemble des données requises, sous forme nettoyées, standardisées, organisées et au besoin agrégées.
Au sein de l’écosystème du client, les données sont éparses et les sources nombreuses et variées (ERP, CRM, WMS, bases de données, fichiers plats, etc.). C’est face à cette problématique mêlant intégration et qualité de données que les solutions proposées par Talend Cloud ont pu exprimer leur plein potentiel.
-
OBJECTIF
L’utilisation conjointe des solutions Talend Cloud Data Integration et Data Quality parfaitement intégrées au sein d’une architecture Cloud (ici Microsoft Azure) a permis de répondre rapidement et de manière efficiente au besoin exprimé par notre client.
Ainsi, les modules Talend Cloud ont permis la création de flux d’intégration ETL permettant la récupération, la transformation et le chargement de données issues de sources de données diverses et variées au sein d’une base de données localisée dans le Cloud (Azure SQL Database). Alimentée quotidiennement par Talend, la base de données Cloud se pose comme une source unique disposant de données propres, fiables et à jour. Aujourd’hui, les utilisateurs métier se connectent à cette même base pour créer de manière autonome et en toute confiance leurs rapports Power BI d’analyse et d’aide à la prise de décisions.
-
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
D’une manière générale, notre apport provient de notre expertise avec les technologies Data, innovantes et porteuses du marché, telles que Talend Cloud ou encore Azure. Fort de nos collaborateurs certifiés, nous maîtrisons la mise en place et connaissons l’utilité des différentes solutions pour répondre au mieux aux critères de décision formulés par nos clients.
Le recueil du besoin fonctionnel
La mise en place de l’architecture Talend / Azure
La modélisation et l’entreposage des données
La création des flux Talend
Les règles de calculs des indicateurs
L’accompagnement et la formation d’utilisateurs
Tarification
Le modèle de facturation de Talend Cloud est basé sur une système de licences en fonction du niveau de plateforme choisi. Ceci permet d’assurer une flexibilité au niveau du nombre d’utilisateurs et de pouvoir changer les modules souhaités (à chaque renouvellement). En outre, ce modèle permet d’éviter les surprises puisqu’il ne dépend pas du volume de données traitées, ni du nombre de connecteurs ou de clusters (Engines).