Article
Power BI Streaming Dataflow
Rédigé par Julien Larcher – Consultant Actinvision
Dans un monde où l’accès à la donnée doit être de plus en plus rapide, Microsoft travaille à faire disparaitre les notions de « Temps-Réel », « Streaming » ou encore « Import » … La donnée quelle qu’elle soit doit être disponible au moment où on la demande !
On connait déjà les jeux de données en streaming (Streaming Dataset) auxquels Power BI peut se connecter pour afficher des données IoT par exemple. Voir notre sujet réalisé par Rudy Krauffel, Consultant Actinvision, sur l’IoT Data Streaming avec Kafka et Snowflake .
Bien que très utile pour afficher des données de type Iot dans un tableau de bord, la construction des rapports peut s’avérer limité car seul quelques visuels sont autorisés. Depuis le milieu de cet été, juillet 2021, un nouveau service a vu le jour dans Power BI Services : Streaming Dataflow.
Création d’un flux de données en streaming
Ce service permet de se connecter à des données via des services d’ingestions de données en temps réel tel que Azure Event Hub. Si on doit comparer ce nouveau service aux jeux de données en streaming cité précédemment, il présente plusieurs avantages dont deux principaux que je vais citer ci-dessous.
Transformer les données depuis Power BI
Pouvoir transformer et enrichir les données avant utilisation depuis Power BI sans passer par une solution tierce comme présenté avec les visuels ci-dessous.
Streaming sans limite visuelle
Diffuser en temps réel des données quelle qu’elles soient et construire tout type de rapport. Plus aucune limitation visuelle ne se présente et les Designer de dashboard pourront se donner à cœur joie de créer des interfaces graphiques et statistiques poussés.
Côté tarification, Power BI Streaming Dataflow est accessible dans un espace de travail de type Premium (par utilisateur ou par capacité). Bien entendu il faudra également prendre en compte les coûts des différents services Azure utilisés. Contactez-nous pour en savoir plus sur la tarification Microsoft Azure ou consultez le calculateur en ligne ici.