Article
Alteryx Server
vient de passer en version 2022.3
Rédigé par Yohan Mathis – Consultant BI Actinvision
Epuration, simplification, sécurité et accompagnement.
La solution leader d’analyse et de préparation de la donnée a mis jour son outil de collaboration, partage et planification des workflows.
Refonte de l’interface utilisateur Server
Alteryx Server soigne son design et optimise l’expérience utilisateur dans ses pages administratives
Les onglets Configuration et Thème sont regroupés dans une seule simple et même page Paramètres
Les onglets Jobs, Schedules, et Notifications sont relookés, l’interface UX est repensé.
Le moteur de recherche du serveur passe un cap et s’élargit à la date de création, l’auteur, le type ou les tags d’un contenu. Oui, nous pouvons enfin rechercher tous les contenus tagués ‘En production’.
Rehaussement de la sécurité
Le chiffrement (AES -256) et le hachage (SHA256) des contenus passent au niveau supérieur, renforçant encore plus la protection et l’intégrité des données, notamment lorsque le serveur est au repos
Alteryx est maintenant compatible dans les environnement sécurisés FIPS
Optimisation de connecteurs phares
Nous apprécions l’enrichissement du connecteur Snowflake avec l’arrivée de l’authentification Azure AD . Nous sommes effectivement toujours très friands de la complémentarité de nos outils partenaires. Cela va améliorer grandement notre productivité et surtout nous éviter toute la maintenance des connections ODBC. (Valable également pour Databricks)
Google BigQuery est aussi à l’honneur puisque le Bulk loading est désormais possible. L’ingestion ira 177 fois plus vite selon l’éditeur. Surtout nous pouvons maintenant utiliser BigQuery avec les outils In-Database ; plus besoin de perdre du temps à sortir vos données, vous les travaillez directement dans votre base de données performante BigQuery.
Accompagnement pour l’upgrade
Alteryx a mis à disposition deux outils pour aider à l’upgrade d’Alteryx Server. Nous en avons profité pour tester.
Le server pre-upgrade checks permet de valider que le schéma de la base Mongo DB correspond aux attentes pour la migration. En effet, la base de données soutenant le logiciel évolue en même temps qu’Alteryx Server. Il est important que sa structure soit intacte pour éviter tout erreur. L’application fournit édite un les manipulations à faire si nécessaire.
Un outil de préparation à la migration nous a permis de chiffrer l’ensemble de nos contenus vers la cryptographie la plus récente. Facultatif, cela nous a fait gagner du temps et de la sérénité pendant l’upgrade.
A noter, que le Server Usage Report Tool ne sera plus maintenu par Alteryx tel que nous le connaissions. Cette macro Alteryx permettait d’éditer rapidement un rapport d’utilisation du Server sous format csv, pdf ou même dans un workbook Tableau. Le téléchargement reste cependant possible dans le portail client et nous pouvons espérer une nouvelle version totalement relookée dans les prochains temps.